Index de pression systolique (IPS)

Auteur : Dr. Carmelo Lafuente
Dernière mise à jour : 22/09/2024

 Rapport entre les pressions artérielles systoliques (PAS) à la cheville et au bras. Avec le patient

Rapport entre les pressions artérielles systoliques (PAS) à la cheville et au bras. Avec le patient en décubitus, mesurer la PAS sur les 2 bras et prendre la plus élevée, puis mesurer la PAS sur la cheville : localiser le pouls (pédieux, tibial postérieur) avec une sonde doppler, gonfler le brassard jusqu'à disparition et dégonfler progressivement jusqu'à réapparition de l'onde doppler.

Utilisé surtout pour le diagnostic non invasif, reproductible et peu coûteux de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). La PAS aux membres inférieurs étant normalement égale ou un peu supérieure à la PAS aux membres supérieurs, si PAS à la cheville < PAS au bras = obstacle hémodynamique sur le trajet artériel.

Type de prélèvement :

Pas de prélèvement. Examen externe.

Valeurs de référence

  • Calcul de l'IPS

    = PAS cheville / PAS humérale

    Prendre la PAS la plus haute entre les 2 bras et la PAS la plus haute mesurée entre la tibial postérieure et la dorsale du pied

  • Valeurs normales

    1,00 - 1,40

  • Borderline

    0,90 - 1,00

    Il peut exister une AOMI => compléter par d'autres examens si suspicion clinique ++. De plus, tout IPS <1,0 est associé avec un risque plus élevée d'évènement et mortalité cardiovasculaires (ABI Collab.)

  • Maladie artérielle légère / modérée

    0,40 - 0,90

    Haute spécificité (83%–99%) mais sensibilité modeste (69%–79%) pour le diagnostic d'une sténose artérielle > 50%. Sensibilité amélioré si seuil fixé à 0,97 (Recos IPS USA 2012)

  • Maladie artérielle sévère

    < 0,40

    Haute sensibilité et spécificité

  • Artères non compressibles

    > 1,40

    Habituellement artères très calcifiées, plus fréquente chez les personnes âgées. Associé également à un risque plus élevée de mortalité cardiovasculaire à 10 ans (ABI Collaboration 2008)

Précautions

  • Bien respecter les conditions de réalisation
    Repos en décubitus d'au moins 10 minutes, pas de tabac les 2 heures précédentes
  • Contre-indiqué si pontage distale à niveau de la jambe / pied
    Eviter d'utiliser le brassard/compression sur des pontages distaux

Indications

Références