AdRem-Médecine

"Ad Rem" est une locution en latin qui veut dire "à la chose", "au point". Elle est utilisée pour indiquer une réponse nette à une question, sans détour.

Je suis médecin. Cela fait longtemps que je réfléchissais à comment faire une application qui me permette de retrouver facilement l’information – validée, vérifiée, à jour – dont j’ai souvent besoin pendant mes consultations et visites. Il me fallait qu’elle soit rapide, facile à rechercher, accessible sur tous les écrans (y compris mon smartphone). Voici le résultat de ces efforts (qui continuent).

AdRem - Médecine est un outil de consulte rapide. Une application web conçue pour retrouver rapidement des réponses précises et vérifiées à ces questions qui nous arrivent fréquemment pendant notre pratique clinique : Quel est le traitement de choix pour cette maladie ? Y-a-t-il des alternatives ? Quels examens sont à faire ? Y-a-t-il des scores utiles pour cela ? ... Quels valeurs de référence pour les résultats de cet examen ? Quelles sont les doses habituelles de ce médicament ? ... et les précautions les + importantes à prendre avec ? ... si oui, comment les calculer et comment les interpréter ? Au total, des questions très ciblées sur des maladies, traitements, examens et scores cliniques.

AdRem - Médecine est née initialement comme un projet personnel, mais elle est mise à la disposition de tous les professionnels en accès libre. Pas besoin de créer un compte, simplement venez sur adrem-med.org et commencez à l'utiliser.

Information synthétique, pertinente

Sur AdRem l'information est fortement structurée pour mieux répondre aux besoins de la pratique clinique. Maladies, examens complémentaires, traitements et scores cliniques sont mis en rélation entre soi et présentés sous forme de fiches synthétiques.

AdRem vise par-dessus tout la pertinence de ses réponses. L'objectif est de bien présenter, de façon pratique, ce qui est nécessaire pour une bonne prise en charge des maladies les plus courantes, selon les recommandations les plus récentes.

Le but n'est pas d'être exhaustif. Pour cela il y a des meilleures ressources sur internet. Ainsi, AdRem ne recueille pas les cas rares, la liste complète de tous les effets indésirables possibles, les indications inhabituelles, les traitements, examens ou scores très spécialisés, rarement utilisés en pratique courante ...

Sur AdRem, quand vous recherchez un mot clé (ou un acronyme habituel : « AVC », « IDM » ...), vous obtiendrez toujours une liste de réponses courte.

Pour une explication plus détaillée sur comment utiliser AdRem, cliquez ici.

Pourquoi Ad Rem ?

Parce que ce dont nous avons souvent besoin pendant le travail clinique est d’une réponse rapide à une question bien précise, et pas d’un exposé complet sur une maladie ou sur une thérapeutique. Au même temps il faut que cet information soit correcte et qu'on puisse lui faire confiance.

Or, la plupart de sites, bases de données et applications destinées aux professionnels de la santé sont très exhaustives et détaillées. Ce qui est bien. Mais il faut du temps pour naviguer entre tous les résultats jusqu'à trouver ce qu'il nous faut.

Google vous proposera toujours une liste de pages correspondant à votre question. Après, il faudra les parcourir et les lire, pour séparer celles dirigées aux patients, celles dirigées aux professionnels et les offres commeciales. Et il faudra voir si le contenu semble valable, de confiance et à jour.

AdRem présente l’information de façon ciblée, synthétique et très structurée. Il n’y a pas des longs textes. Pas des pages et pages de résultats à parcourir pour trouver ce qu’on cherche.

Sur AdRem tout le contenu a été vérifié. Vous trouverez dans chaque fiche la liste des références bibliographiques utilisées pour l'élaborer. Utiles aussi si vous voulez aller plus loin sur le sujet.

Adressée aux Professionnels de la Santé

AdRem s’adresse à des professionnels de la santé. Cette application n’est pas (du tout) adaptée pour le grand public. L’utilisateur est censé avoir déjà des connaissances significatives sur les différentes maladies, examens et traitements présentées, ainsi que sur la pratique clinique et la prise en charge de patients.

Si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, ils existent sur internet d’autres ressources, excellentes, bien plus adaptées pour vous. Quelques exemples sont : Le Manuel MSD de Médecine en version grand public, le site EurekaSanté par VIDAL, ou, pour les médicaments, la Base de données Publique des Médicaments.

Sur l’auteur

Je suis médecin, spécialiste en Médecine Interne et en Gériatrie. J’ai une activité clinique hospitalière et une activité universitaire, d’enseignement et de recherche clinique. Pour plus de détails, vous pouvez visiter mon profil sur ORCID ou sur LinkedIn.

Par le passé, j’ai eu aussi le plaisir (c’est une passion) de travailler plusieurs années dans le développement d’applications informatiques, au sein d’un hôpital universitaire, à Madrid, et d’une start-up, à Paris (qui ne fut pas une « licorne », malheureusement ...).

Donnez votre Feed-back

Cette application est en évolution constante. Actuellement elle est en version bêta : elle est parfaitement fonctionnelle, mais n’a pas toutes les fiches rédigées. Ni toutes les fonctionnalités que je souhaiterais ajouter, cela viendra avec le temps. Vous trouverez donc encore des lacunes dans les résultats obtenus.

N’hésitez pas me faire part de toute suggestion d’amélioration, d’un nouveau contenu que vous souhaiteriez, à me signaler toute erreur que vous observiez, ou à m’envoyer vos critiques (ou vos encouragements :). Vous pouvez me contacter ici.

Vous êtes aussi le bienvenu si vous avez une fiche ou un contenu qui correspond à peu près au format et que vous souhaiteriez avoir disponible sur AdRem. Je l'intégrerai avec plaisir, en vous citant comme auteur, bien entendu.

Clause de non responsabilité

J’ai pris tous les soins dont je suis capable pour vérifier que tous les données ici fournis sont correctes et à jour. Cependant, la science médicale est très vaste, elle évolue rapidement, chaque patient a des caractéristiques individuelles propres et je suis humain, donc faillible.

Ainsi, il revient à chaque professionnel de vérifier que ses prescriptions sont adaptées au patient particulier qu’il soigne. N’hésitez pas à contraster les informations ici fournies avec d’autres sources.

Si jamais vous détectez une erreur quelconque, merci de me la signaler rapidement, pour la corriger aussitôt.