Psychothérapie

Code ATC : VEA.PQ.ZZ, VEF.PQ.ZZ, VEJ.PQ.ZZ, VEK.PQ.ZZ, VEL.PQ.ZZ, AT2.PQ.ZZ
Auteur : Dr. Carmelo Lafuente
Dernière mise à jour : 06/10/2024

 Le travail par la parole et la réflexion sur ses propres idées, sentiments, réactions aux évènements

Très utiles dans le traitement de la dépression, des troubles anxieux et d'autres troubles psychologiques, ils existent des types de psychothérapie très divers qui sont à adapter à chaque patient, selon ses besoins et caractéristiques : activation comportementale, thérapie cognitivo-comportementale, psychothérapie interpersonnelle, thérapie de résolution de problèmes, thérapie familiale ...

Une psychothérapie doit être encadrée par des professionnels bien formés à la technique choisie. Elle peut aussi être combinée avec un travail individuel en utilisant des manuels d’auto-assistance, sites Web ou applications mobiles.

Mécanisme d'action :

Le travail par la parole et la réflexion sur ses propres idées, sentiments, réactions aux évènements, expériences passées, etc, peuvent modifier la façon de voir les choses, de faire face aux difficultés ou d’établir des relations avec autrui, conduisant à terme à des réponses plus positives aux circonstances vitales personnelles et à une amélioration durable des symptômes.

Voir le RCP : Ce traitement n'a pas de RCP   

Doses habituelles

  • Psychothérapie

    Habituelle

    1 séance 1 - 3 fois/semaine ;

    Le plus souvent pendant plusieurs semaines. Durée et intensité à adapter au patient et la pathologie

A surveiller

  • Aucun.e surveillance clinique renseigné.e pour ce traitement pour l'instant.
  • Aucun.e examen complémentaire de suivi renseigné.e pour ce traitement, pour l'instant.

Précautions

  • Aucun.e précaution renseigné.e pour ce traitement pour l'instant.

Indications

  • En monothérapie dans la dépression légère ou modérée, ou en association avec un traitement médicamenteux, pour tout patient où la psychothérapie est possible.
    La thérapie cognitivo-comportementale a montré une efficacité similaire aux antidépresseurs, sans les effets indésirables médicamenteux (Gartlehner 2023). Malheureusement, la disponibilité de thérapeutes, l'investissement en temps et argent nécessaires, limitent l'application des psychothérapies
  • Un travail cognitivo-comportemental dirigé à aider au patient à : a) régulariser ses cycles effort-repos-sommeil, b) à envisager après des montées très graduelles de leur activité, et c) prendre en charge l'impact émotionnel et social de la maladie, les éventuels symptômes anxieux et/ou dépressifs, a montré produire des améliorations durables des symptômes (Marques 2015, Sharpe 2022)

Références